Excursions
NOUVEAU: Randonnée pédestre guidée de l'écologie urbaine: le 11 mai
GRATUIT
Joignez-vois au naturaliste Thomas Munson (Technicien environnemental, ville de Victoria, parcs et récréation) pendant une randonnée pédestre d'une durée d'une heure trente au cœur du parc Beacon Hill, un véritable joyau du système de parcs à Victoria. S’étendant du centre-ville de Victoria jusqu'au détroit de Juan de Fuca, le parc est un site d’héritage culturel important à la Première Nation Lekwungen, leurs techniques de gestion de paysage ayant cultivées plusieurs des caractéristiques naturelles qu’on peut y voir aujourd’hui. La visite guidée mettra l’accent sur les aires de nidification du grand héron (emportez vos jumelles), une visite aux jardins de quamassies (en fleurs au mois de mai), et l’occasion de voir des espèces végétales rares et menacées (emportez votre appareil photo!) La visite est gratuite. Cartes et guides d’identification de plantes seront fournis. Veuillez envoyer un courriel à csee2017@gmail.com afin de cous inscrire à cet randonnée pédestre.
|
Écologie et restauration des écosystèmes à chênes de Garry: le 7 mai [COMPLET]
Les écosystèmes à chênes de Garry, dont la distribution historique est maintenant réduite à 5 pour cent, figurent parmi les habitats les plus menacés au Canada. Visitez 2 sites dans lesquels des zones dégradées ont été restaurées en lieux de haute diversité biologique. Au lieu historique national de Fort Rodd Hill, Agence Parks Canada a converti un acre de pelouse en un pré riche en fleurs sauvages et en zones arborées. Le Haliburton Biodiversity Project porte sur la conversion d’une monoculture d’alpiste roseau et de sols herbagers agronomiques en un habitat de prairies riches en espèces herbacées. Les deux sites exploitent des pépinières pour la culture de plantes indigènes destinées aux efforts de rétablissement locaux.
|
Réserve de parc national des îles-Gulf, flèche Sydney (SKŦÁMEN): le 11 mai [COMPLET]Joignez-vous aux scientifiques de Parcs Canada qui mettront en commun leurs expériences en matière de restauration de la mer de Salish. Deux projets seront mis en valeur : 1) la restauration écologique d’un écosystème de sables côtiers; et 2) la restauration écoculturelle de jardins de palourdes des Salish de la côte.
Nous devrons procéder à un débarquement sur la plage en bateau gonflable rigide puisqu’il n’y a pas de quai sur Sidney Island. Les participants devront ramper sur la coque du bateau. De plus, il n’y a pas de sentier sur l’île. Ainsi, cette excursion n’est pas recommandée pour les personnes à mobilité réduite. |
Botanical Beach et Avatar Grove: le 11 mai [COMPLET]
|
À quelques heures seulement de Victoria, la plage Botanical Beach, située dans le parc provincial Juan de Fuca, vous présente des zones riches en vie intertidale et des caractéristiques géologiques exceptionnelles. Vous pouvez communément y apercevoir des baleines grises, des épaulards, des lions de mer, et des phoques communs. Explorez tout d’abord les bassins à marée basse de Botanical Beach, pour ensuite visiter Avatar Grove, l’un des derniers peuplements de forêt côtière ancienne sur l’île de Vancouver. Située dans le territoire traditionnel de la Première Nation des Pacheedaht, cette forêt magnifique contient d’énormes cèdres rouges et sapins Douglas. Ces arbres sont parmi les plus anciens de la région côtière, pouvant atteindre jusqu’à 1000 ans et au-delà de 40 pieds de circonférence.
|
La réserve écologique de Trial Island, site de restauration écologique et zone sensible d’espèces en péril : le 11 mai [COMPLET]
La réserve écologique de Trial Island, située au large des côtes de Victoria, fait part d’un des plus remarquable assemblages d’espèces de plantes rares et en périls en Colombie-Britannique. Cette réserve comprend une partie de deux îles rocheuses allongées ainsi que leurs îlots. Vingt-huit espèces de plantes vasculaires rares s’y trouvent, dont quinze qui figurent sur la liste d’espèces les plus rares en Colombie-Britannique. De plus, on y trouve un site traditionnel de récolte de bulbes de la Première Nation Songhees. Parcs Canada nous a accordé une permission spéciale pendant notre visite de l’île, et en échange nous passerons quelques heures à tailler des plantes invasives (particulièrement le lierre anglais).
Nous devrons procéder à un débarquement sur la plage en bateau gonflable rigide puisqu’il n’y a pas de quai sur Trial Island. Les participants devront ramper sur la coque du bateau. De plus, il n’y a pas de sentier sur l’île. Ainsi, cette excursion n’est pas recommandée pour les personnes à mobilité réduite. |
Collections du Royal BC Museum: le 11 mai GRATUITLe Royal BC Museum vise à préserver et à partager l’histoire naturelle et humaine de la Colombie-Britannique. Le musée contient d’impressionnantes collections d‘archéologie, d’ethnologie, d’ichtyologie, d’ornithologie, de mammalogie, de paléontologie, de zoologie des invertébrés, d’entomologie, et des collections botaniques. Les conférenciers de la SCEE 2017 sont invités à une visite guidée dans les coulisses du musée, d’une durée d’une heure, pendant laquelle des conservateurs du Royal BC Museum, des gestionnaires de collections, et des associés de recherche vous présenteront une sélection de collections d’histoire naturelle.
|
|
Ateliers
Ouvrir la boîte noire des évaluations de programme de subvention à la découverte du CRSNG: 10 mai, 8h00 à 11h00, Victoria Conference Centre
Il n’est pas nécessaire de s’inscrire
Qu’est-ce qui se passe pendant la période d’évaluation confidentielle de votre application au programme de subvention à la découverte du CRSNG ? Comment le jury parvient ‘il à évaluer, en seulement 15 minutes, une application que vous avez mis 12 mois à écrire ? Quelles leçons pouvons-nous en tirer ?
Cet atelier vous dévoilera les réponses lors d’une simulation d’évaluation de deux applications au programme de subvention à la découverte. Deux anciens membres de groupe d’évaluation de CRSNG en écologie et évolution, présidés par John Reynolds (ancien co-président du groupe d’évaluation) et Brenda MacMurray (administratrice de programme d’évolution et écologie de CRSNG), procéderons à l’évaluation.
Tous les participants à la conférence y sont bienvenus. La période d’évaluation de demande de subvention durera 15 minutes strictement, suivi d’une analyse des problèmes clés soulevés lors de la période d’évaluation afin d’en ressortir des conseils pour la préparation de demande de subvention réussite. Une séance de questions et réponses suivra.
Cet atelier vous dévoilera les réponses lors d’une simulation d’évaluation de deux applications au programme de subvention à la découverte. Deux anciens membres de groupe d’évaluation de CRSNG en écologie et évolution, présidés par John Reynolds (ancien co-président du groupe d’évaluation) et Brenda MacMurray (administratrice de programme d’évolution et écologie de CRSNG), procéderons à l’évaluation.
Tous les participants à la conférence y sont bienvenus. La période d’évaluation de demande de subvention durera 15 minutes strictement, suivi d’une analyse des problèmes clés soulevés lors de la période d’évaluation afin d’en ressortir des conseils pour la préparation de demande de subvention réussite. Une séance de questions et réponses suivra.
Symposium for Women Entering Ecology & Evolution Today (SWEEET): le 7 mai, 11 am - 3 pm, du Royal BC Museum [COMPLET]

Dans le thème de l’année 2017, « Aborder les biais sexistes en écologie et l’evolution », nous offrons aux personnes de tous les genres un atelier afin d’en apprendre davantage au sujet de la partialité implicite fondée sur le genre dans le domaine scientifique. Nous visons à offrir une session d’information afin que les participants puissent s'instruire à propos du rôle de la partialité fondée sur le genre dans le cadre institutionnel, ce qui inclut des aspects essentiels au développement de carrière, tel que le recrutement et l’évaluation. Une grande partie du colloque est réservée à la discussion du contenu de l’atelier, puisque la période de discussion nous permet fréquemment de tirer des nouvelles leçons selon l’expérience des conférenciers et des membres de l’auditoire.
Visualisation de données et données spatiales avec R: le 7 mai
|
REMARQUE: Peu de temps après la réunion annuelle de la société canadienne d’écologie et d’évolution, l’instructeur de l’atelier sur la visualisation de données spatiales avec R (Allan Roberts) enseignera un atelier R d’une durée de 4 jours. L’atelier aura lieu au Bamfield Marine Sciences Centre du 15 au 18 mai ; veuillez visiter le site web de BMSC pour plus de renseignements. L’atelier est offert aux étudiants des cycles supérieurs, aux membres de faculté, et autres individus ; l’affiche sur le site BMSC mentionne que l’atelier vise les étudiants de premier cycle, mais c’est ouvert à tous.
La santé mentale dans le milieu universitaire : le 7 mai
3 pm - 6 pm, Centre de conférences de Victoria
Visant les étudiants actuels, stagiaires postdoctoral, membres de la faculté, et tous les intéressés, cet atelier vous présentera une gamme de méthodes permettant de demeurer heureux et en santé malgré la pression universitaire.
Stratégies de succès: séries d’ateliers pour étudiant et stagiaire postdoctoral: le 9 mai
7 pm [COMPLET]
Pour cet atelier, nous suivrons la tradition qui a débuté en 2014. Le format de l’atelier vous permet de circuler entre plusieurs tables, chacune d’entre-elles étant dédiées à un sujet en particulier, tel que les possibilités de bourses et l’écriture des demandes de bourses, choisir à quel endroit faire votre MSc/PhD/BP, conseils pour les étudiants qui désirent étudier ou être stagiaire à l’étranger, demandes d’emplois universitaires (poste de recherche et d’enseignement), carrières au gouvernement/industrie, conseils pour l’écriture de thèse MSc/PhD, conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée, comment jongler les enfants et une carrière universitaire, politique scientifique, et plus encore! D’une à trois personnes (membres de faculté, stagiaires postdoctorales, et personnes qui occupe des postes dans un domaine autre qu’universitaire) seront assignées à chaque table. Cet atelier est un espace sûr ou les étudiants et stagiaires postdoctorales peuvent poser des questions et demander conseils dans un ambiance relaxe. Cet événement fût un grand succès les années précédentes, et c’est l’occasion idéale de faire du réseautage!
Communication scientifique 101**: le 7 mai
8 am - 11 am, centre-ville de Victoria
Pendant cet atelier d’une demi-journée, on vous enseignera des principes fondamentaux pour la communication scientifique ainsi que des stratégies à prendre lorsque vous désirez communiquer votre recherche au grand public. Premièrement, vous apprendrez et discuterez des méthodes à utiliser pour expliquer des sujets complexes et comment travailler avec les journalistes. Deuxièmement, les participants pourront choisir une session plus détaillée parmi 1) l’utilisation des médias sociaux (avec David Shiffman) ou 2) l’approche narrative (avec Aerin Jacob). À la fin de l’atelier, vous aurez acquis les connaissances de base au sujet de la communication scientifique visant un public non-spécialiste et vous saurez où trouver plus de renseignements à ce sujet. L’atelier aura lieu de 8h00 à 11h00 le dimanche 7 mai au centre-ville de Victoria. Le coût est de 25$ (veuillez nous aviser si le coût restreint votre participation), les places disponibles sont limitées. Inscrivez-vous ici.
|